Aller au contenu principal
Fermer

La Pologne dit remplir les conditions pour débloquer des fonds, l'UE étudie la question
information fournie par Reuters 19/01/2024 à 22:56

(Actualisé avec réaction de la CE)

Bruxelles a indiqué qu'elle examinait encore la situation de la Pologne après qu'une ministre polonaise a déclaré vendredi que la Commission européenne avait confirmé que Varsovie remplissait les trois dernières conditions nécessaires pour recevoir 76 milliards d'euros de "fonds de cohésion" pouvant être utilisés jusqu'en 2027.

L'Union européenne a bloqué l'accès de Varsovie à des milliards d'euros de fonds en raison des inquiétudes de longue date liées à l'indépendance du système judiciaire polonais.

Le nouveau Premier ministre polonais, Donald Tusk, s'est engagé à rétablir l'Etat de droit et à utiliser toutes les méthodes possibles afin d'accéder aux fonds gelés par l'Union européenne destinés à la Pologne.

"Nous avons la confirmation de la Commission européenne : La Pologne remplit les trois dernières conditions nécessaires à la mobilisation totale des fonds de cohésion - 76 milliards d'euros pour la mise en oeuvre des programmes jusqu'en 2027", a écrit la ministre polonaise des Fonds européens et de la politique régional Katarzyna Pelczynska-Nalecz sur le réseau social X (ex-Twitter).

La Commission européenne (CE) a toutefois indiqué que la Pologne l'avait officiellement informé qu'elle pensait avoir rempli les conditions relatives à l'Etat de droit nécessaires pour débloquer les fonds, mais a précisé qu'elle était encore en train d'examiner cette question.

"Nous étudions la lettre soumise par les autorités polonaises afin d'estimer si la Pologne rempli les conditions requises en matière d'indépendance de la justice", a dit la CE dans un courriel. "La Commission a trois mois pour compléter cette évaluation."

(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk, Anna Koper et Alan Charlish à Varsovie et Gabriela Baczynska à Bruxelles; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 20 janvier 09:33

    Pour 76 milliards, la Pologne ne va pas affirmer le contraire...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé pousse un conteneur de colis dans un entrepôt à Lesquin, près de Lille, le 12 novembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:45 

    Les contrôles des produits importés en France et dans l'Union européenne sont quasi inexistants, alors même que les flux de petits colis non-conformes provenant du commerce en ligne explosent, alerte un rapport d'information parlementaire qui sera présenté mercredi ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 10 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, ne parvenant pas à tirer de conclusion claire sur l'avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après la publication des chiffres de l'emploi américain de novembre. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le cinéaste américain Rob Reiner et son épouse Michele Reiner à Washington, le 3 décembre 2023 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:34 

    Nick Reiner, 32 ans, fils du cinéaste américain Rob Reiner, a été arrêté pour les meurtres de son père et de sa mère Michele Singer et placé en détention provisoire, selon la police de Los Angeles. Le jeune homme, connu pour ses addictions, a été incarcéré dans ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron face à des lecteurs de la Provence à Marseille le 16 décembre 2025 ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:43 

    Traque des têtes de réseaux, augmentation de l'amende forfaitaire pour les consommateurs de drogues, hommage à la famille Kessaci: Emmanuel Macron a martelé mardi à Marseille sa détermination à mener la "guerre" contre le narcotrafic. Le déplacement présidentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires